• audreyrichardwp

La cérémonie Laïque

Mis à jour : 25 juil. 2019


La cérémonie Laïque

Le mariage est un moment unique, un acte important, un engagement fort dans la vie d’une personne. C’est généralement un moment où se mêle de multiples sentiments, de la joie, de l’émotion, du partage, de l’amour. Sur le plan légal le mariage civil est célébré à la Mairie, en présence d’un représentant de l’État, c’est cette cérémonie qui va unir deux personnes au nom de la Loi.


Le mariage c’est avant toute chose un échange de vœux, de promesses, un don de soi envers l’autre. Deux personnes s’unissant pour le meilleur et pour le pire comme ils disent. Certains choisiront de célébrer leur union au nom d’un Dieu, d’autres préfèreront peut-être une cérémonie plus personnelle, qui leur ressemble plus. C’est là que la cérémonie laïque prend toute sa place.




Alors qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? Quels en sont les codes ? Comment construire SA cérémonie laïque ?

Sortez vos cahiers et vos crayons, petite leçon d’histoire. La cérémonie laïque est un concept venant de chez nos amis Américains (oui oui vous savez ces cérémonies magnifiques en extérieur à la « 4 mariages et un enterrement »). La cérémonie laïque remplace les cérémonies religieuses, souvent impersonnelles, solennelles dénuée parfois d’émotions.


L’avantage de la cérémonie laïque est son côté entièrement personnalisable. Il n’y a pas de codes à respecter pour créer une cérémonie laïque !! Le seul crédo est de faire ce qui vous plait ! La cérémonie laïque doit vous ressembler, à vous en tant que personne, en tant que couple, en tant que mari et femme.


Généralement on choisit un cadre plutôt sympa pour mettre en place sa cérémonie laïque, une bordure de forêt, un parc, un flanc de colline, un bord de mer… Vous pouvez aussi choisir un lieu qui signifie quelque chose de fort pour vous, pour votre couple. Un lieu de rencontre, un lieu dans lequel vous vous sentez bien.

Après en cas de météo capricieuse elle peut très bien s’organiser en intérieur où une vieille grange, une salle de château ou tout autre lieu insolite pourra parfaitement faire l’affaire.



Les mariés




La décoration de votre cérémonie est aussi très importante. Faites en fonction de vos goûts, de vos envies. Des chaises décorées, des bottes de paille, des bancs d’écolier, peu importe soyez juste cohérents entre votre décoration et le lieu que vous occupez. Souvent une arche fait office de pièce centrale, majestueuse, fleurie, elle entoure les futurs mariés comme un cadre avec une toile de maître. Laissez libre court à votre imagination et prenez vous à rêver car c’est un jour où tout est possible.









Le déroulement de la cérémonie est lui aussi ajustable à votre convenance. Un maître de cérémonie est généralement désigné pour conduire les échanges et convier les invités. Vous avez la possibilité de désigner un proche pour conduire la cérémonie laïque, quelqu’un qui vous connait bien, qui est à l’aise pour s’exprimer devant vos invités et qui serait honoré de le faire. Attention tout de même à ne pas être pris par l’émotion du moment. Dans ce cas, sachez qu’il existe des officiants de cérémonie laïque, dont je fais partie, qui ont l’habitude de s’exprimer en public et qui peuvent aussi être une force de proposition pour vous aider à organiser votre cérémonie. Choisissez qui doit intervenir, vous-même, vos témoins, des proches. Si vous êtes du genre pipelette et que vous avez besoin de distribuer votre amour ou si à l’inverse vous préférez rester sur la réserve libre à vous de choisir comment vont se dérouler les évènements.


Un des moments fort de votre cérémonie est l’échange de vos consentements. C’est généralement LE moment où vos invités (et vous aussi hein !) aller sentir les larmes monter. Déclarez vos vœux d’une façon enflammée, ou rester sobre et solennel, peu importe, c’est votre moment, celui où vous déclarer à la personne qui se tient devant vous tout votre amour et votre engagement pour le restant de vos jours. S’en suit généralement l’échange des alliances (et là on imagine aisément le petit dernier de la famille tout fier d’avoir un si grand rôle à jouer pour amener les précieux bijoux).

Vous pouvez agrémenter votre cérémonie avec des rituels originaux. Ces rituels symbolisent de différentes façons votre engagement et votre union. Utilisez du sable de couleur, des rubans, une rose éternelle… plein de possibilités s’offrent à vous.


Enfin, vous avez peut-être choisit une cérémonie laïque pour éviter les chants religieux et liturgiques… Bonne nouvelle vous avez même le droit d’être le DJ de votre propre cérémonie. Parfois une chanson, une mélodie, est plus parlant qu’un long discours. Là non plus pas de style imposé, les hymnes à l’amour ne sont pas indispensables, si vous êtes du genre métalleux faites vous plaisir et mettez les morceaux qui comptent pour vous !


Voilà je pense que vous avez bien compris où je voulais en venir. Une cérémonie laïque est un moment dont vous aurez choisi les moindres détails, de la déco au déroulement en passant par les rituels et la musique. Faites-vous plaisir c’est votre journée et elle ne fait que commencer…


Si vous désirez en savoir plus ou si vous souhaitez que je me charge d’officier lors de votre cérémonie laïque n’hésitez pas à me contacter je serais ravie de pouvoir apporter ma petite pierre à votre édifice.



L'arche de Fleur

122 vues

Accueil          Audrey R.          Prestations          Galerie          Contact          Blog

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© Audrey Richard

Site créé par Camille Levesque

Wedding Planner Lorraine

Wedding Planner Nancy

Mariage Lorraine