• audreyrichardwp

Comment choisir votre lieu de mariage ?


Aujourd’hui je vais tâcher de vous fournir pas mal d’informations sur le choix de votre lieu de réception pour le plus beau jour de vie. En effet, le choix du lieu de mariage ne se fait pas à la légère ou simplement sur un coup de coeur, nous verrons qu’il y a beaucoup de paramètres qui doivent rentrer en jeu. Alors quels sont les points importants ? Quels sont les pièges à éviter ?

Photographe: Duo2pixl

L'emplacement:

L’emplacement de votre lieu de réception est déterminant. En effet, c’est son emplacement qui va rythmé votre journée. Il est préférable de choisir un lieu proche de l’endroit de célébration de votre mariage (Mairie si célébrée le jour même, ou proche de l’office religieux) afin de ne pas perdre trop de temps sur le trajet pour votre vin d’honneur et votre repas ensuite.

Le choix du lieu est également important pour vos proches qui devront loger à proximité. En effet, il peut être intéressant de se pencher sur la présence de couchages à proximité du lieu de réception afin de faciliter les choses pour vos invités (sur le lieu même, présence d’hôtels, de gites…).


Décoration florale

La thématique du mariage:

En fonction de votre thème de mariage (classique, champêtre, baroque chic…) le choix du lieu de réception pourra être différent. En effet, un château, une vieille grange, un gîte, un hôtel particulier, une salle moderne voire même un champ… tant de choix différents en fonction de vos goûts et de vos attentes.

Cela peut se corréler également avec vos souhaits en terme de décoration et de mobilier. En effet, une salle « classique » aura peut être besoin de plus de décorations qu’une salle atypique, avec un charme naturel… Et ceci peut jouer également sur votre budget.

Il est également important de choisir votre lieu en fonction d’une éventuelle cérémonie laïque sur place. Dans ce cas, il sera indispensable de bénéficier d’un espace extérieur ou annexe de votre salle de réception afin de faciliter la bonne organisation de votre jour J.



Décoration

Votre budget:

C’est souvent le nerf de la guerre mais le budget alloué pour votre salle de réception peut varier du simple au triple. En effet, il est important de maitriser votre budget et de voir ce qu’inclus le tarif de location de votre salle :

  • La durée de location : le jour même, dès la veille, jusqu’au lendemain

  • Le matériel mis à disposition : équipements de la cuisine, mobilier de la salle, éléments de décoration

  • Est ce que vous bénéficiez de l’intégralité du lieu de réception ? : extérieurs, pièces annexes, couchages…

Il sera important également d’avoir une idée assez précise de la disposition de votre mobilier en fonction du nombre d’invités afin d’imaginer les espaces nécessaires pour les différentes activités, l’espace danse…

Bar à déssert



Les prestataires imposés :

Certains lieux de réception imposent des prestataires pour la célébration des mariages. Traiteur, fleuriste, animateur… Cela peut faciliter vos recherches mais peut également présenter un frein si vous aviez envie de travailler avec des prestataires particuliers. Souvent ces prestataires imposés sont liés contractuellement au lieu de réception ainsi il est impossible d’en changer.

En cas de réel coup de coeur pour un lieu n’hésitez pas à découvrir ces prestataires vous ne serez peut pas à l’abri d’une bonne surprise.








En conclusion le lieu parfait peut être assez difficile à trouver, mais dans tous les cas n’oubliez pas que vous devez vous y sentir bien, sereine et pleine de rêves et d’idées. Le choix ne se fait pas à la légère et il conditionne ensuite toute l’organisation de votre mariage, du choix de vos prestataires, à la gestion de votre budget et du timing du jour J.

61 vues

Accueil          Audrey R.          Prestations          Galerie          Contact          Blog

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© Audrey Richard

Site créé par Camille Levesque

Wedding Planner Lorraine

Wedding Planner Nancy

Mariage Lorraine